San Augustin

Nous rejoignons San Augustin depuis la ville de Neiva. Nous prenons le bus à 17h30 au terminal. Le coût est de 31 000 COP. La trajet dure normalement 4 heures mais nous en avons mis 5 heures. C’est un minibus et nous terminons sur les sièges du fond donc pas d’inclinaison possible. ☹️

Une fois à bon port, nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel. Le bus vous dépose en plein centre ville, c’est l’avantage. Notre hôtel se trouve dans les hauteurs donc il faut prendre un taxi pour 8 000 COP. Je vous recommande vraiment de dormir à la Antigua.

C’est un hôtel écologique où tout est fait en bois mais c’est vraiment un confortable et on s’occupe très bien de vous. La nuit coûte 80 000 COP avec les taxes et le petit-déjeuner 8 000 COP par personne. L’endroit est en pleine nature et il y a un feu le soir.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, et oui nous n’avons toujours pas dîner depuis que nous sommes en Colombie ! ☹️ Nous prenons la direction du centre pour organiser notre journée.

Pour visiter San Augustin et ses différents sites plusieurs moyens s’offrent à vous :

– la balade à cheval en groupe pour 40 000 COP par personne qui vous permet de voir les sites à proximité du parc archéologique.

– Le tour en Jeep qui vous permet de faire les sites les plus éloignés et de voir les cascades

– vos pieds si vous avez envie d’explorer tout ça par vous même.

Au programme, nous décidons de prendre la balade à cheval pour une durée de 4 heures sous la pluie et uniquement pour nous 2. Le tarif est beaucoup plus cher vu que nous devons payer le guide et sa monture pour la balade. Ça nous revient à 160 000 COP pour deux.

On nous emmène en moto jusqu’à la sortie de la ville pour rejoindre nos montures et c’est parti pour découvrir les sculptures. Nous rejoignons le premier spot qui s’appelle El Tablon. Nous découvrons 5 statues qui ont toutes des significations différentes ce que nous explique notre guide.

On remonte sur nos bolides pour rejoindre le deuxième sites La Chaquira. Quelques marches vous attendent mais la vue est superbe sur le fleuve et ses cascades et vous découvrirez les sculptures à même les roches. C’est vraiment le spot que j’ai préféré. Le lieu est magnifié et encore une fois, nous sommes seuls au monde avec le guide.

Nous remontons sur nos chevaux pour poursuivre la visite. Les paysages sont vraiment magnifiques. Les chemins permettent de trotter et de galoper alors nous en profitons pour nous faire plaisir avec nos montures avant d’arriver au dernier arrêt.

Le dernier arrêt se nomme la Pelota et El Purital. Les statues sont vraiment jolies ainsi que toute l’histoire autour. Je vous laisse découvrir toute la magie autour de ses statues par vous-mêmes. 😊 La balade à cheval touche à sa fin et nous décidons de poursuivre notre journée par la visite du parc archéologique.

L’entrée du parc est de 25 000 COP et vous donnera un passeport. Elle est valable pendant 2 jours. La visite du parc prends 2h30 normalement. Nous avons eu le temps de faire le tour en 1h30. Nous avons déjeuné rapidement un sandwich à la cafétéria du parc.

Si comme nous, vous arrivez dans l’après-midi, allez directement à Alto de Lavapatas pour profiter de la vue qui vaut vraiment le détour par rapport aux statues. Il y a quelques marchés à grimper mais rien d’insurmontable si j’y suis arrivée. 😜 Le lieu n’est plus accessible après 16h. Pour vous y rendre, vous passerez par deux spots vous montrant des statues.

Le point négatif que nous avons trouvé au sein du parc sont le manque d’explications sur les statues. Si vous voulez en savoir plus, vous devez prendre un guide. Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Apres 4 heures de cheval et 2 heures de de marche, il est temps pour nous de rentrer en ville. Nous rejoignons la ville à pied depuis la parc. Il y a 20 minutes sinon il y a des bus collectifs pour 1 000 COP par personne. Nous faisons quelques emplettes dans la ville pour avoir quelques souvenirs et nous rejoignons notre hôtel.

Pour cette nuit, nous séjournons à l’hôtel El Turista en plein centre. La nuit est à 40 000 COP pour une chambre double. La chambre est correct mais la literie n’est pas des meilleurs. Il est temps pour nous de déguster notre première bière locale.

Nous nous installons au Doble-Yo Coffee. C’est dans la ville dans la rue qui mène au parc archéologique. Le gérant est super sympa et propose des bières artisanales. La bière coûte 6 000 COP et elles sont bonnes. Il est temps pour nous d’avoir notre premier dîner en Colombie ! Enfin, une journée normale avec 3 repas par jour.

Fatigués de notre journée, nous prenons un restaurant dans la rue du bar et allons à Brahama qui propose des grillades. C’est correct mais sans plus. Je ne suis pas émerveillée par mon premier dîner colombien. 😞 Nous en avons pour 54 000 COP pour deux avec deux plats de viandes et deux bières.

Après cette journée sportive pour nous, il est temps de nous reposer avant de prendre le bus demain matin à 6h30 pour rejoindre Popayán. En tous cas, nous avons vraiment adoré San Augustin et je vous recommande d’y faire un arrêt ! 😊

PlayPause
previous arrow
next arrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *