Providencia

Nous avons rejoint Providencia depuis Carthagène. Nous avons du prendre un premier avion en direction de San Andres. Nous les avons réservé depuis la France 🇫🇷 avec la compagnie Viva Colombia. L’aller-retour avec les bagages nous a coûté 110€. Il y a une taxe touristique pour les deux îles à payer qui coûte 105 000 COP par personne. Une fois à San Andres, il y a deux solutions pour rejoindre Providencia : le bateau ou l’avion.

Pour une question de temps, nous avons privilégié l’avion. Les avions partent plus souvent que le bateau selon la météo. Nous avons réservé l’aller sur Internet avec Satena depuis la Colombie et le retour directement à San Andres avec la compagnie Decameron. Il faut obligatoirement un retour pour arriver sur l’île. Le prix de l’aller-retour est de 167€ par personne.C’est des petits avions et le vol dure 25 minutes et vous arrivez au paradis. La vue sur le lagon est incroyable ! 🙂

L’aéroport est minuscule donc c’est très rapide. Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre notre bungalow réservé à la Posada Juan Carlos. Il est situé à un des endroits touristiques à 5 min à pied de la plage. Le confort est basic mais il n’y a pas d’eau chaude. Par contre, vous avez la clim ! Après l’avion et l’hôtel, il est temps de trouver notre moyen de locomotion pour profiter de ce paradis. Nous louons un scooter à l’hôtel El Pirata Morgan. La première journée coûte 70 000 COP et ensuite c’est 50 000 par jour.

Nous avons passé 6 jours sur l’île. Du coup, je vais vous parler des activités que nous avons eu l’occasion de pratiquer et du tour de l’île en scooter ! Un incontournable à faire à Providencia, c’est bien évidemment la plongée. Vous vous trouvez sur la deuxième barrière de corail la plus importante au monde 🌍. Nous avons plongée trois matinée durant notre séjour. Nous sommes passés par Felipe Diving Center qui se trouve sur la plage d’agua Dulce. Le tarif est de 290 000 COP pour deux plongées.

Les fonds sont magiques. Nous avons eu pu observer des requins de récifs, des raies, des murènes et des poissons de toutes les couleurs. Il y a très peu de monde sur les spots de plongée. Cela rend le moment encore plus agréable. On a eu l’occasion d’avoir 5 requins à 1 mètre de nous ! 😊 Le moniteur est très bien et laisse de l’autonomie. Nous avons plongé un peu plus bas que ce que nous permets notre niveau afin d’observer les requins de plus près. Je vous recommande vraiment ce club et son équipe. Il parle en anglais et en espagnol. Nous avons fait des spots au niveau de la barrière de corail et des spots dans le lagon.

Après avoir profité d’être sous l’eau, nous avons aussi fait une après-midi bateau. Ne faites pas l’impasse sur cette activité ! 🙂 Nous nous sommes réservés un bateau pour nous deux. Le tarif est de 250 000 pour toute l’après-midi. Si vous avez un budget un peu plus serré, il y a les tours en groupe au tarif de 50 000 COP. Nous avons trouvé notre chauffeur au niveau de l’hôtel El pirata Morgan et je vous le recommande vraiment.Le tour comprend 4 heures de balade autour de l’île; Notre premier arrêt à eu lieu au niveau de la tête du capitaine Morgan qui se trouve sur l’île de Santa Catalina. Effectivement, on observe une formation rocheuse qui ressemble complètement à une tête.

Ensuite, on reprend la mer en direction de l’île aux crabes. Il y a environ 20 minutes de bateaux entre les deux mais les paysages sont magnifiques. Il faut payer pour rentrer sur cette formation rocheuse. L’entrée est de 17 000 COP par personne. Commencez par monter en haut du caillou pour observer la vue incroyable sur le lagon avant de vous jeter dans l’eau pour observer les poissons et les tortues. Il est possible de faire le tour de l’île en snorkeling. Malheureusement, il y avait beaucoup trop de courant l’après-midi pour y parvenir. Nous avons trouvé l’endroit très sympa pour la vue et les tortues. En revanche, il n’y avait vraiment pas beaucoup de poissons, ni de beaux coraux sur les 25 minutes de snorkeling que nous avons effectué.

Le tour se poursuit par un arrêt snorkeling à McBean Lagoon National Natural Park. Le sport est vraiment génial. Vous êtes en pleine mer seul au monde 🌍. Nous avons eu la chance de voir plein de poissons, un requin, deux raies. Si vous avez le temps sur votre planning, essayez de faire l’excursion le matin pour avoir moins de courant. La nage était vraiment fatigante l’après-midi. Après ce moment sportif, il est temps de se mettre en route pour rentrer. Le chauffeur nous laisse conduire le bateau sur le retour. C’était bien sympathique. Il est possible de faire un arrêt à la plage de Manzanillo si vous le souhaitez. Nous étions vraiment épuisé et avons préféré rentrer.

La dernière activité que nous avons pratiqué est la balade à cheval. Nous avons demandé à notre hôtel et la personne est venue un soir pour qu’on s’organise. La balade de 2 heures coûte 50 000 COP. Le départ se fait depuis la plage de South West Bay. Les chevaux sont en très bonne santé et sont très gentils. La balade se fait en deux parties : une partie montagne pour observer la vue sur le lagon et une partie sur la plage pour faire un bon galop. Le guide est adorable et connaît très très bien île donc il vous donnera plein de conseil. Il organise aussi des sorties si vous voulez monter au pic. Nous nous sommes découragés vu la chaleur et nous avons déjà eu une vue magnifique lors de la balade à cheval. J’ai aussi eu l’occasion de revenir le lendemain matin pour réaliser une baignade avec les chevaux dans la mer. Un moment magique sans coût additionnel.

Concernant le tour de l’île, il est faisable sur une journée. Le tour de l’île fait 22 kms. Nous sommes parti depuis l’hôtel en direction de Santa Catalina. Nous faisons un premier arrêt à Almond Bay qui est pour moi la plus belle plage de l’île. Elle offre une superbe vue, il y a personne et il y a des coraux pour faire du snorkelling ainsi qu’un bar si vous êtes en manque de Coco Loco. Nous profitons du soleil pendant 2 bonnes heures. Nous reprenons notre bolide pour nous rendre ce coup-ci sur la deuxième île nommée Santa Catalina. Il faut garer les scooters avant le pont et le reste du trajet se fait à pied. La balade pour rejoindre la plage dure une vingtaine de minutes. Après le pont, on vous demandera une participation pour aider au développement. A vous de voir si vous avez envie d’y participer ! 🙂

Pour la plage, ne vous attendez pas à une étendue de sable blanc. C’est plutôt une petite crique mais le lieu est sauvage et plein de charme. Profitez-en pour utiliser votre masque et observer les coraux. Si vous avez envie, il y a une balade à faire en partant de la plage pour observer une vue sur la mer. Nous avons préféré profiter de l’eau et du soleil. 🙂 Nous poursuivons ensuite notre balade de l’autre côté de l’île en faisant un détour par le Deep Blue qui est l’hôtel de luxe de l’île pour boire un cocktail. Le cadre est vraiment sympa. Je vous recommande d’aller y faire un tour et la cuisine du restaurant est délicieuse avec des prix raisonnables.

Poursuivez votre balade en direction de la plage de Manzanillo. Il y a de magnifiques points de vue sur le lagon alors n’hésitez pas à apprécier le calme de l’île et à profiter de cette vue extraordinaire. Une fois sur la plage de Manzanillo, rendez-vous chez Roland, le bar au bout de la plage pour déguster une Coco Loco. Le cadre est super sympa et ils sont adorables. Attendez-vous à un cocktail bien alcoolisé. Le prix est de 20 000 cop pour une coco. Si vous avez l’opportunité, allez-y passer une soirée pendant le week-end. Il n’y en a pas eu le samedi où nous y étions. Le vendredi soir avait été trop arrosé.

Après je vous conseille d’aller profiter du coucher de soleil à Fresh Water Bay. Pour dîner, nous vous recommandons le Deep Blue dont je vous ai parlé plus haut (165 000 cop). Sinon, sur Fresh Water Bay, nous avons apprécie le Caribbean Place (120 000 cop). Les serveuses sont adorables et la nourriture est bonne. Seul bémol, les langoustines étaient petites mais lors de notre premier dîner le poissons était excellent. Nous avons aussi déjeuné et diné plusieurs fois au Miss Elma (90 000cop). C’est un deux restaurants les moins chers et la nourriture est correcte.

En tout cas, nous avons adoré notre séjour sur cette île. Nous avons profité de la mer, des poissons, du calme de l’île et du fait d’avoir l’impression d’être seul au monde en permanence. C’est un budget d’y aller mais si vous en avez l’occasion, allez découvrir ce coin de paradis avant que ça devienne trop touristique. Nous avons eu beau temps malgré que nous n’y sommes pas allés à la meilleure période. Nous avons eu quelques averses mais rien de dérangeant. Je vous souhaite d’y passer un super séjour ! 😊

previous arrow
next arrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *